Le rituel des 120 jours
La culture yogique dit que l'âme de l'enfant entre complètement dans le champ magnétique de la mère et de la terre au 120 ième jour. A cette occasion la famille et les amis se réunissent autour des parents pour célébrer ensemble l'être qui arrive sur terre. Lors de cet événement on célèbre aussi le couple qui devient parent.

Cela se dit dans d'autres cultures ou dans des ouvrages, l'âme arriverait à partir du 4ième pour être vraiment présente au 5ième mois.

Personnellement je trouve que c'est une très belle fête remplie d'amour et de sens, et qui donne en-vie à l'enfant de venir sur terre car il ne se sent plus accueilli uniquement par ses parents, mais par toute une communauté!

Si vous souhaitez célébrer ce 120ième jour avec vos proches, je peux vous accompagner.

Le Blessing Way

 

D'origine Amérindienne, ce rituel est à la base destiné à tout un chacun qui vit une étape importante dans sa vie.

 

Le Blessing Way pour la femme qui attend un enfant a lieu vers la fin du 7ième mois ou début du 8ième mois. Le rituel se fait en entre femmes, la future maman, les femmes de sa famille et/ou ses amies.

 

La naissance d'un enfant est un passage, c'est l'ouverture d'une porte multi-dimensionnelle, physique, psychique et spirituelle, pour l'enfant comme pour la mère. C'est un changement où la femme laisse une ancienne part d'elle-même pour s'ouvrir à la nouvelle part d'elle-même. Celle qui devient mère, même si ce n'est pas le premier enfant. Sa vie ne sera plus jamais la même et la vie lui offre l'opportunité de se découvrir autrement et de grandir.

 

Symboliser, célébrer ce passage permet qu'il soit plus doux et plus présent. La futur maman s'est ouverte au changement et ça sera plus facile de suivre le courant. De se laisser emportée par les vagues de la naissance et d’accueillir le renouveau.

 

Le Blessing Way célèbre la femme qui vit une transformation et la prépare déjà au passage de la naissance. Ce changement est marqué par la présence et la reconnaissance des femmes qui expriment leur soutien à la future maman, lui apporte du réconfort, de l'attention, de la force, ... Un lien se tisse entre chacune pour que la future maman se sente entourée jusqu'à l'arrivée de l'enfant.

 

Ce serait une joie de pouvoir vous guider dans ce rituel, je reste disponible pour plus d'informations.

La tradition des 40 jours postnataux, materner la mère

 

Dans la tradition yogique mais également dans d'autres cultures, la mère reste allongée et se repose le plus possible les 40 premiers jours après la naissance. L'entourage est présent autour des jeunes parents pour les aider pour le ménage, la cuisine, la garde des enfants,...

 

Dans notre culture nous n'avons plus cette habitude de soutenir la mère après la naissance. D'ailleurs beaucoup d'entre elles peuvent se sentir seules et surmenées très vite après la naissance, et rencontrent des difficultés pour rester à l'écoute de leurs besoins et ceux de leur bébé.

 

Materner la mère durant ces 40 jours a des effets bénéfiques à court et très long terme:

  • Récupérer plus rapidement de l'accouchement.

  • Guérison complète de l'utérus.

  • Permet au bassin de la maman de bien se remettre.

  • Renforcement du système immunitaire de la mère.

  • Création du lien avec l'enfant précoce, qui aura un impact positif sur toute la vie de l'enfant.

  • Un allaitement facilité.

  • Une diminution du risque de dépression.

  • Pouvoir mieux répondre aux besoins du bébé et lui donner un sentiment de sécurité.

  • Une meilleure adaptation du bébé à son corps et à son alimentation.

  • ...

 

Et concrètement, comment ça se passe ? Comment adapter ce soin au fonctionnement de notre société, où chacun a une vie bien chargée et parfois éloignée de son entourage ?

 

Pouvoir se reposer complètement les 40 jours après la naissance demande une bonne préparation en amont. C'est pourquoi je vous propose d'aborder ce sujet lors des rencontres en prénatales, pour comprendre au mieux les besoins de la mère, du nouveaux né et du père durant cette période et vous aider à organiser un soutien postnatal de qualité.

En tant que doula, je suis aussi présente pour vous soutenir les 40 jours après la naissance.