Pourquoi avoir recours à un bon soutien postnatal ou une doula posnatale?
 

Dans un grand nombre de tradition, beaucoup de soins sont

apportés à la mère qui vient d'accoucher les 30 / 40 premiers jours

qui suivent la naissance. On offre un temps de récupération complet,

physique et psychique, à la mère et on lui permet d'être présente

pour répondre pleinement aux besoins de son nouveau-né.

Pourquoi retrouve-t-on cette coutume dans différents continents?

En voici quelques explications...

 

Physiquement, cette période correspond au temps dont l'utérus et le bassin ont besoins pour se remettre complètement de la grossesse et de l'accouchement. Au plus la mère se repose et limite ses efforts physiques durant cette période, au plus son corps de se remettra facilement.

 

Énergétiquement, l'énergie sexuelle s'est vidée au moment de l'enfantement, son bassin est encore ouvert et son champ magnétique est encore vulnérable à la suite de l'accouchement. Il faudra 40 jours pour que la mère retrouve entièrement son énergie sexuelle, son feu intérieur, en laissant le temps et le repos œuvrer, ainsi qu'en évitant de s'épuiser, en ne faisant que le minimum pour elle et son bébé. Prendre soin de ce temps c'est prendre soin de soi à long terme, tant pour la mère et le bébé, que le partenaire et la fratrie.

Psychiquement, l'accouchement demande aussi un temps d'intégration. Devenir mère (à nouveau) peut être éprouvant, c'est une perte des anciens repères et l'installation des nouveaux. Une toute nouvelle énergie arrive dans la famille et un sas, un temps de transition pleinement vécu, pourra être bénéfique pour toute la famille, pour que chacun y trouve sa juste place avant de revenir à nouveau dans le monde extérieur. Un temps pour que la mère puisse aussi explorer pleinement les parts d'elle qui ne sont peut-être pas encore totalement prêtes à devenir mère, et qu'elle puisse recevoir et recharger ses batteries avant d'accompagner intensément les premières années de vie de son enfant.

Pour l'enfant fraîchement arrivé, partageant énergétiquement le champ magnétique de sa mère et dans une phase importante d'imprégnation et d'adaptation, être à proximité de sa mère et qu'elle puisse être totalement à l'écoute de ses besoins durant les premiers 30/40 jours (sans avoir à trop penser au ménage, aux visites, aux repas et à la fratrie) lui apportera une multitude de bienfait à court et très long terme !

En résumé voici les bienfaits d'un bon repos postnatal :

  • Récupérer plus rapidement de l'accouchement

  • Guérison complète de l'utérus

  • Permet au bassin de la maman de bien se remettre

  • Renforcement du système immunitaire de la mère

  • Création du lien avec l'enfant précoce

  • Un allaitement facilité

  • Une diminution du risque de dépression du postpartum

  • Plus grand sentiment de sécurité pour le bébé

  • Meilleure adaptation du bébé à son corps et à son alimentation

  • ...

 

Pourquoi 40 jours? C'est le temps nécessaire pour intégrer une nouvelle habitude ! Par exemple pour ancrer un sentiment de sécurité, ou la confiance en ses capacités d'être mère.

 

Et concrètement, comment ça se passe ? Comment adapter ce soin au fonctionnement de notre société, où chacun a une vie bien chargée et parfois éloignée de son entourage ?

 

Pouvoir se reposer les 40 jours après la naissance demande la plupart du temps une préparation en amont, logistique mais aussi psychique! C'est pourquoi je vous propose d'aborder ce sujet lors d'une rencontre en prénatal et vous aider à organiser un soutien postnatal de qualité !

Je peux moi-même être là pour vous soutenir à l'arrivée de votre bébé, pour faciliter votre temps de récupération et votre disponibilité pour votre enfant:

 

Lors de la rencontre en prénatal nous évaluerons ensemble et dans les grandes lignes vos besoins pour les premières semaines avec votre nouveau-né, parmi les différentes propositions:

  • SOIN: harmonisation énergétique, massage, bandage et serrage du bassin, méditation, yoga doux, communication intuitive, soin du périnée

  • ACCOMPAGNEMENT: écoute active, bienveillance et transmission (conseils et informations)

  • CUISINE: préparation surplace de repas adaptés à la récupération. Possibilité d'être fourni en légumes (selon la saison) et céréales bio dans une dynamique ZÉROS DECHETS.

  • AIDE (pas exclusive): Petites tâches ménagères nécessaires au bien-être, s'occuper de la fratrie,...

 

 

 

 

 

 

 

Différentes formules sont possibles, incluant toujours une rencontre en prénatal, allant de 4 à 36h, voir plus selon les envies et besoins.

Nous sommes joignables pour tout compléments d'informations!

Au plaisir de vous materner !